Il parait que de passage à Strasbourg, Jean Hatzfeld s'est arrêté dans une librairie pour présenter son dernier livre, "la stratégie des antilopes".
Mon propos n'est pas de vous parler de son livre que je n'ai d'ailleurs pas encore lu, si ce n'est quelques passages qui montrent qu'il semble aussi intéressant que les premiers. Jean Hatzfeld a le mérite de rendre compte de ce que vivent les Rwandais de la base après le génocide.
Il y eut des questions dans la salle. Une personne demanda à l'auteur ce qu'il pensait de l'engagement de la France au Rwanda. La réponse fut surprenante : il a employé une image, celle des alliés pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu'ils bombardèrent l'Europe pour chasser les nazis. Stupéfiant ! Quel rapport ? Les nazis ont accompli un génocide. Ils avaient envahi l'Europe. Les alliés étaient les ennemis des génocidaires, même si ce n'est pas à cause du génocide des Juifs qu'ils débarquèrent en France. Au Rwanda seul le Rwanda était concerné. La France étaient l'alliée du régime génocidaire et l'opération Turquoise a entre autre servi à évacuer les génocidaires.
Cela rappelle l'expression désinformatrice : "Les Français ne tenaient pas les machettes".
Jean Hatzfeld a beau être un bon écrivain, il montre là un très faible sens de la fidélité aux faits historiques. Une telle erreur de jugement entre dans le champ de la désinformation. Cela fait froid dans le dos.
Jean Hatzfeld travaille dans le champ des Rwandais qui tenaient les machettes. Sa débandade strasbourgeoise pourrait laisser penser qu'il cherche à montrer que c'était uniquement cela.
Voyez vous Monsieur Hatzfeld, nous les tortues de Survie, nous sommes partis les premiers, en 1993, sous l'impulsion de Jean Carbonare, puis de François-Xavier Verschave. Inlassablement nous avons marché pour faire comprendre à nos concitoyens que nos autorités ont failli au Rwanda comme dans bien d'autres pays africains, mais là plus gravement encore. Seuls peut être les massacres des Bamilikés du Cameroun, ont été plus graves encore, car il semble qu'alors des centaines de milliers de morts ont subi les effets d'une armée encadrées directement par des officiers français, ce qui ne semble pas le cas au Rwanda pendant le génocide.
Voyez-vous, Monsieur Hatzfeld, les autorités françaises nous balancent de temps en temps quelques lièvres sur le dos en espérant nous dépasser avant que nous arrivions au but. Mais nous avons la carapace dure, une bonne mémoire et nous marchons comme des tortues parties les premières. Plus on nous raconte de salades, plus nous avons à manger...
La France n'a pas tenue les machettes, mais il n'y avait pas que des machettes dans les massacres génocidaires. Il y avait aussi une armée rwandaise, formée et armée par la France, qui intervenait dans les massacres toutes les fois que les miliciens avaient besoin d'un coup de pouce. C'est un fait établi. Les officiers français et l'ambassadeur de France au Rwanda, pendant la période qui a précédé le génocide, ont eu tout le loisir d'apprécier l'intention génocidaire, telle que Jean Carbonare l'a dénoncée 15 mois avant le génocide au micro de Bruno Masure au journal de 20 heures. Le Général Jean Varret a rapporté aux députés français comment il a connu la question Tutsi au Rwanda, de la bouche du chef d'Etat major de la gendarmerie rwandaise, en octobre 1990 : "Ils sont très peu nombreux, nous allons les liquider". Au même moment l'ambassadeur de France au Rwanda envoyait des télégrammes, qu'on trouve dans les annexes du rapport des députés, qui parlaient noir sur blanc du risque de génocide et de possibles massacres de "500 à 700 000 personnes". Dès 1990 ! (Voir ci-contre)
C'est donc en toute connaissance de cause que la France a soutenu pendant trois ans les fonctionnaires de la "saison de machettes" que vous avez si bien décrite, Monsieur Haztfeld.
Connaissance de l'intention génocidaire et aide aux forces qui préparent, puis accomplissent, ce génocide, c'est un cocktail difficile à masquer Monsieur Hatzfeld. Comment pouvez-vous prendre de telles images, les alliés en 1945, pour expliquer l'engagement français au Rwanda ? C'est insensé !
E.C. 20 octobre 2007
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten